Avant et après le Cycle

ADMISSION AU CYCLE

Modalités de passage entre la 8ème primaire et la 9ème année

Selon le règlement du cycle d’orientation (C 1 10.26, Article 29)

Les élèves promus de l’enseignement primaire sont répartis dans les 3 regroupements de 9e en fonction de leurs résultats dans les disciplines de passage.

Les disciplines de passage sont le français I (communication), le français II (grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe) et les mathématiques.

Les normes d’accès aux 3 regroupements sont les suivantes :

  • regroupement 1 accèdent au regroupement 1 les élèves qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 3,0 dans chacune des disciplines de passage;
  • regroupement 2 accèdent au regroupement 2 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 11,5 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 3,5;
  • regroupement 3 accèdent au regroupement 3 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 14,0 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 4,0.

Conditions d’admissions

Selon le règlement C 1 10.26 (Article 25) 

Sont admis au cycle d’orientation :

  • les élèves domiciliés dans le canton;
  • les élèves genevois quel que soit leur domicile;
  • les élèves habitant en France voisine dont l’un des parents au moins est assujetti à Genève à l’impôt sur le revenu de l’activité rémunérée qu’il exerce de manière permanente dans le canton.

L’admission des élèves qui ne sont pas issus d’une école publique genevoise doit être demandée auprès de la direction générale qui statue.

Bois-Caran

19.04 Séance d’information pour les parents
22.06 Inscription des élèves

ORIENTATION APRÈS LE CYCLE

Après l’école obligatoire

Plus d’informations

Outil informatique d’orientation Explor

En ligne et ludique qui permet, en fonction des notes (de 11ème) et des intérêts de l’élève, de découvrir les parcours de formation possibles : plus d’informations

Cité des métiers pour le Grand Genève

Plus d’informations

Rencontrez les pros

Découvrez les métiers et recrutements en directes pour des places d’apprentissage