Aides pédagogiques

SOUTIEN AU CYCLE

L’assistance pédagogique se compose de trois volets décrits brièvement ci-dessous

Les études surveillées

Les études surveillées sont destinées en priorité aux élèves de 9ème. Ceux-ci devront s’engager sur inscription signée par les parents à fréquenter cette assistance durant le premier semestre à raison d’au moins une séance et au plus deux séances par semaine, en P10 (16h05-16h50). Selon les circonstances, l’élève pourra se réinscrire pour le deuxième semestre.

Il s’agit d’offrir aux élèves de 9ème un cadre propice à l’accomplissement des devoirs sous la guidance bienveillante d’un enseignant. Les parents d’élèves de 9ème reçoivent, à la rentrée scolaire, un descriptif détaillé des études surveillées ainsi qu’un bulletin d’inscription à remettre au secrétariat durant la première semaine.

Les dépannages

Les dépannages sont destinés aux élèves de tous les degrés qui éprouvent le besoin d’un complément d’explication ponctuel par rapport à une activité, un sujet et/ou une technique liés étroitement à une discipline scolaire.

La présence d’un élève au dépannage est volontaire et sans inscription, mais sera signalée par un tampon dans le carnet d’élève.

Les dépannages “sciences“ ou “langues“ ont lieu tous les jours dès la mi-septembre, selon un horaire qui sera remis à votre enfant en début d’année scolaire.

L’appuis-dépannage

L’appui-dépannage est un soutien plus intensif dans une discipline (français, allemand, anglais, mathématiques). Ce type de soutien s’adresse essentiellement à des élèves qui ont des difficultés ou des lacunes scolaires par rapport au plan d’étude et/ou aux pré-requis d’une discipline précise. Ces cours seront principalement donnés en P10 (16h05-16h50). L’élève s’y rend sur une base volontaire et sur recommandation de son enseignant. L’élève reste, en principe, pendant les 45 minutes du cours. La présence d’un élève à l’appui est volontaire et sans inscription, mais sera signalée par un tampon dans le carnet d’élève.

AIDE EXTERIEUR ET EN LIGNE

Quelques aides suggérées par les parents

Répétiteur, Ara

L’ARA offre des cours d’appui individualisés aux élèves et aux apprentis qui rencontrent des difficultés scolaires momentanées. Ces cours portent le nom de «répétitoires». Ils sont donné par des répétiteurs et des répétitrices motivés, encore en études, qui se souviennent des difficultés qu’ils ont eux-mêmes dû surmonter il n’y a pas si longtemps.