Cycloshow et XY

Cycloshow et XY

L’association CorpsEmoi anime des ateliers puberté pour les 10-14 ans (père-fils, mère-fille). Ceux-ci se passent pendant une journée.

CorpsEmoi est née en 2009 de la volonté de coordonner en Suisse romande les ateliers CycloShow® et XY-évolution.

Des ateliers sont proposés dans votre région à Hermance, le 21 avril (XY-évolution) et le 9 juin (Cycloshow).

Veuillez vous référer au site corpsemoi.ch ou contacter karine.holzer(at)gmail.com .

Le CycloShow ® a été créé en Allemagne par la Doctoresse Elisabeth Raith-Paula en 1999, au sein de l’association MFM-Projekt (Mädchen-Frauen-Meine Tage).

saisons

Précédé d’une séance d’information pour les parents, l’atelier est à ce jour majoritairement animé dans le cadre scolaire par plus de 350 animatrices réparties dans toute l’Allemagne.

Sa devise est « Nur was ich schätze, kann ich schützen », traduite en français par « J’en prends soin… parce que c’est précieux ! ».

Depuis 2002, des CycloShow © sont animés régulièrement en Suisse romande, habituellement en présence des mamans. Un style « suisse » est né!

Pour répondre à la demande de la Dresse Raith-Paula, les animatrices suisses romandes se regroupent en association. CorpsEmoi est constituée le 27 août 2008. En plus du CycloShow © , l’association travaille au développement d’une palette d’ateliers pour tous les âges sur le thème de la fertilité.

L’atelier XY-évolution est né en Suisse romande pour répondre aux demandes régulières des mamans ayant suivi un CycloShow © . Le premier atelier, résultat des réflexions et des idées d’un groupe de travail romand, a été animé le 24 juin 2006 à Fribourg.

Idéalement, à l’instar du CycloShow © , l’atelier devrait se passer « entre hommes ». Par manque d’animateurs formés, il est parfois animé par une animatrice.

Cet atelier est l’adaptation d’une version belge que Pierre Hernalsteen a bien voulu fournir à la Suisse Romande. La version belge est elle-même largement mêlée d’éléments provenant de la version allemande présentée dans le cadre de MFM-Projekt© .